5 conseils testés et approuvés pour une rentrée réussie (unif-supérieur)

La rentrée est un moment de l'année qui peut vite devenir stressant pour toutes sortes de raisons différentes, surtout lorsque vous devez affronter un environnement tout nouveau: rentrer au lycée, à la fac, à l'université, en haute école... Ce sont des grands sauts qu'on fait tous à un moment donné de notre vie. Je suis déjà rentrée une première fois il y a 2 semaines et j'en ai profité pour vous collecter  quelques petits conseils...

Mettez vous dans de bonnes conditions

Regarder les horaires des transports la veille, mettre l'alarme du réveil, aller se coucher un peu plus tôt que d'habitude sont toutes des petites choses qui peuvent faciliter votre rentrée. N'oubliez pas aussi de préparer votre sac et votre tenue la veille au soir. Prenez un petit-déjeuner consistant (comme ces barres de céréales ou ce bowl cake ultra simple) et surtout, partez à l'heure ! C'est encore plus tressant d'arriver en retard le premier jour de cours. Faites attention aux bouchons qu'il pourrait y avoir sur les routes et prévoyez un quart d'heure en plus si vous ne connaissez pas le chemin.

Allez vers les autres !

Juste... parlez ! Établissez un contact avec les autres, souriez, etc. Si vous êtes timide, personne ne le sauras et si vous perdez vos moyens, pas de problème non plus ! Vous n'êtes pas obligés de rester en contact avec les personnes que vous rencontrez, et il y a tellement de monde qu'un visage vu une seule fois est vite perdu parmi 400. Allez vers les gens même s'ils ont l'air distants ou inaccessibles, vous ne pourrez vous faire une opinion qu'après leur avoir parlé. Et pensez que la personne en face de vous sera contente que vous veniez lui parler (à moins d'être anthropophobe). C'est fou le nombre de gens qui ne sont pas timides mais qui n'ose pas engager la conversation. Si vous ne savez pas de quoi parler avec quelqu'un voilà une petite liste pour vous aider:
  • Quel est ton nom ?
  • D'où viens-tu ? (ville, école, options, etc, ça ouvre beaucoup de sujets)
  • Comment vas-tu venir ? Où vas-tu habiter, est-ce que tu vas koter ?
  • Qu'as-tu fait de tes vacances ?
  • Qu'est-ce qui t'as poussé à faire ces études-là, en quoi veux-tu te spécialiser ? (vous avez certainement des choses à vous dire comme vous êtes au même endroit !)

Faites attention à votre tenue

Il faut choisir une tenue dans laquelle vous vous sentez bien, c'est le plus important. Ne pas mettre de talons (au cas où vous auriez un tour du campus), etc. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut venir en pyjama: il faut une tenue qui vous ressemble (si vous faites des études ce sera un peu dur de rester en pyjama toute l'année donc trouvez autre chose !) et qui vous aille bien, optez plutôt pour quelque chose que vous avez déjà porté plutôt qu'un nouveau pantalon qui ne sera peut-être pas confortable. La façon dont vous vous habillez peut vraiment vous donner plus confiance en vous.

Votre horaire

Quand vous recevez votre horaire, prenez-le en photo et mettez-le en fond de temps ! C'est vraiment un gain de temps et vous avez moins de risques de perdre votre téléphone que cette feuille volante super importante.

Et finalement...

Premier cours ? Installez-vous au milieu (pas tout devant en auditoire, personne ne veut finir la journée en ayant mal au cou) si vous ne connaissez pas le prof car si il écrit petit et que vous êtes dans le fond... ce ne sera pas gagné !
J'espère que ces conseils vous seront utiles, surtout surtout allez vers les autres, c'est le moment de créer des liens avant que les groupes ne se forment et c'est toujours mieux de parler avec d'autres que de rester seule. Essayez au moins d'apprendre à connaître ceux autour de vous qui sont souvent dans le même cas que vous. Quel(s) conseil(s) trouvez-vous utile ? En avez-vous d'autres ?

Aucun commentaire